Baptème

single image

La demande de baptême

1) Pour les enfants de 0 à 5 ans

Les parents qui veulent demander le baptême pour leur enfant prendront contact au moins 2 mois avant la célébration avec l’équipe de préparation.

Après avoir choisi la date de célébration en fonction de la paroisse de résidence (voir le tableau), ils peuvent s’inscrire en remplissant la fiche de coordonnées sur le site et envoyer la demande à l’équipe de préparation.

2) Pour les demandes de baptême des enfants de 6 à 12 ans, une préparation adaptée à l’âge sera proposée. Prendre contact avec l’équipe de préparation au baptême : Tél. 081 61 32 61 ou unitepastoraledegembloux@gmail.com

 

3) Pour Baptême des adultes, un cheminement (catéchuménat) leur sera proposée pour les préparer aux trois sacrements d’initiation chrétienne : le baptême, la communion et la confirmation. Prendre contact avec l’équipe du catéchuménat : Secrétariat, Place André Henin, 1, 5030 Gembloux.  Tél. 081 61 32 61 ou unitepastoraledegembloux@gmail.com

La préparation au baptême se déroulera en deux temps (voir le tableau) :
  1. Une rencontre d'une heure avec d'autres parents est proposée le mois précédent la célébration du baptême (P1)
  2. Une rencontre avec le célébrant aura lieu pour voir concrètement le déroulement de la célébration (P2)
  3. La présentation (et l’accueil des enfants) à la communauté (voir paroisses)
Messe et rencontre des baptisés de l’année précédente : Baptême de Jésus ou le 2ème dimanche après Noël  
Faire une demande de baptême  

Cliquez pour agrandir le calendrier

Mariage

single image

Demande de mariage



Pour la paroisse de Gembloux, veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour choisir une date.



Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.


Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. « Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624 Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Symbole du sacrement : l´engagement et la  vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.

(source : Eglise Catholique en France)